En juillet 2018, plus d'une décennie après le dépôt du dossier, l'UNESCO inscrit la Chaîne des Puys Faille de Limagne sur la liste du patrimoine mondial. Et ce n'était que justice au regard des origines de ce haut lieu tectonique qui raconte une histoire géologique s'étalant sur 35 millions d'années
Ce site unique et remarquable, qui ne cesse d'étonner même les autochtones , s'orga-nise en trois parties : les 32 kilomètres de la faille de Limagne, séparant la plaine, qui s'est affaissée, du Plateau des Dômes, l'inversion de relief de la Montagne de la Serre, coulée volcanique qui s'est surélevée au fur et à mesure de l'érosion, et l'alignement des 80 vol-cans de la Chaîne des Puys formés à la faveur d'une unique éruption.
Une beauté sauvage, intrigante, spectaculaire, célébrée par les photographies de Vivien Therme et les mots de Joseph Vebret, qui ont tous deux grandi à l'ombre de ces géants immobiles et protecteurs.
Auteur(e)(s) :
Originaire d'Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme), Vivien Therme est doublement diplômé de l'École des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand et de Paris. On retrouve ses photographies dans Auvergne, montagne à vaches, Étonnante Auvergne ou encore Auvergne volca-nique, des beaux livres parus chez Chamina Édition et aux éditions Bonneton.
Auteur d'une quarantaine d'ouvrages (romans, essais historiques, notamment sur les écri-vains du XIXe siècle, théâtre, anthologies), chroniqueur, conseiller éditorial dans l'édition, Joseph Vebret est le fondateur et directeur du Salon littéraire (Groupe Figaro), un site Internet consacré aux livres. Il a vécu trente ans à Paris avant de revenir en 2013 dans sa région d'origine, devenue depuis source d'inspiration, notamment pour un Abécédaire passionné de l'Auvergne (Prix Nos racines d'Auvergne 2016).
Points forts :
Une promenade au cur de 35 millions d'années,
Format à l'italienne permettant de mettre en scène les plus étonnants paysages de ce site remarquable,
Une approche « décalée » sous la forme d'un abécédaire,
Une balade photographique et une ballade littéraire.