Explorer nos ouvrages
en sélectionnant
une région sur la carte.
Explorer

Partez à l’exploration du GR20

Publié le : 21/05/2021 10:41:41
Catégories : Actualités

Pour les aventuriers dans l’âme, les amoureux de la Corse, les sportifs ou les simples amateurs de la nature, la randonnée fait partie des activités les plus passionnantes. La France regorge de nombreux sentiers de randonnées tous aussi exceptionnels les uns que les autres. Parmi les plus beaux et les plus durs sentiers de grande randonnée d’Europe, on retrouve le GR20 en Corse. Il s’agit d’un sentier de randonnée mythique qui traverse diagonalement l’île de Beauté de Calenzana à Conca.

Le GR20 s’étale sur plus de 180 km de marche, un véritable parcours du combattant mais aussi un parcours spirituel ! D’ailleurs, un randonneur classique doit compter environ 16 jours pour réaliser le parcours en entier. Vous ferez face à certains passages très techniques, qui seront parfois réservés aux randonneurs expérimentés. Pour aller au bout de cette aventure hors du commun, il va falloir bien analyser toutes les étapes du parcours et préparer tous les équipements nécessaires.

Les étapes du GR20 dans le sens nord-sud

Il est possible de sectionner le GR20 Corse et de ne réaliser que quelques étapes (nord ou sud).

 Jour 1 : De Calenzana à Ortu di u Piobbu
Il s’agit de la première étape du GR20. Pour commencer, vous aurez à faire près de 11 kilomètres, soit 6 heures 30 de marche.

Jour 2 : de Ortu di u Piobbu à Carozzu
Pour cette seconde journée, préparez-vous pour plus ou moins 7 heures de marche pour une distance de 8 km. Vous traverserez des passages assez techniques, mais cela en vaut la peine puisque vous profiterez d’un paysage à couper le souffle. À la fin de la journée, vous arriverez au refuge de Carozzu, un lieu charmant un repos bien mérité.

Jour 3 : De Carozzu à Ascu Stagnu
Cet itinéraire s’étale sur 9 km, un équivalent de près de 6 heures de marche. Vous passerez par un pont suspendu et des dalles rocheuses. Faites attention en cas de pluie, car les roches lisses sont glissantes et dangereuses. Vous aurez une magnifique vue sur Calvi et l’ouest de l’Île.

Jour 4 : De Ascu Stagnu à Tighettu
C’est l’une des étapes les plus redoutées du GR20, s’étalant sur 9 km (8 heures de marche). En fait, vous traverserez le fameux cirque de la solitude qui est assez technique et dangereux. Celui-ci est aujourd’hui dévié par le Monte Cinto. Vous ferez la découverte d’un paysage rocheux hors du commun avant d’arriver au refuge de Tighettu.

Jour 5 : De Tighettu à Ciottulu di i Mori
Il s’agit d’une étape assez courte et moins éprouvante que les précédentes. Comptez près de 4 heures de marche pour 7 km. Arrivé au refuge de Ciottulu, vous profiterez d’un point de vue panoramique sur le magnifique territoire Corse.

Jour 6 : De Ciottulu di i Mori à Manganu
Après un peu de repos, vous entamerez l’étape la plus longue du GR20. Il s’agit d’un itinéraire de 20 km que vous effectuerez en 8 heures de marche. Toutefois, les sentiers seront relativement plats. Vous traverserez le col de Vergio et le lac de Nico. Vous pourrez bien évidemment faire des pauses en cours de chemin et apprécier le paysage environnant.

Jour 7 : De Manganu à Pétra Piana
Vous commencerez la journée en parcourant le chemin menant à la brèche de Capitellu. Vous apprécierez la vue sur les lacs de haute montagne. Cette étape se fait généralement en 6 heures 3à de marche pour 8,5 km.

Jour 8 : De Pétra Piana à l’Onda
Vous avez 2 options à envisager : passer par la vallée du Manganellu ou par les crêtes des Pinzi Corbini. Les 2 itinéraires mènent au refuge de l’Onda, situé au pied du Monte d’Oro.

Jour 9 : De l’Onda à Vizzavona
Vous passerez tout près du Monte d’Oro. Vous traverserez également des crêtes et des vallées avant de rejoindre le col de Vizzavona. Durant les périodes estivales, vous pourrez vous baigner en arrivant sur la gare.

Jour 10 : De Vizzavone à Capanelle
C’est le passage officiel vers le GR20 Sud. Cette étape est relativement longue. Programmez près de 6 heures de marche et de grimpette jusqu’à Capanelle.

Jour 11 : De Capanelle à Prati
En cours de chemin, vous observerez des arbres typiques de la forêt d’altitude. Vous passerez par les flancs du Renoso, le plateau du Gialgone et le col de Verde. Vous traverserez Boccas d’Oru où vous pourrez distinguer la plaine orientale. Le chemin mène directement au refuge de Prati.

Jour 12 : De Prati à Usciolu
Durant cette étape, vous serez en haute montagne. Cela vous donnera l’occasion de profiter du paysage d’un point de vue exceptionnel.

Jour 13 : De Usciolu à Matalza
Cette étape est classée comme une nouvelle section du GR20. Vous visiterez le plateau du Cusciunu pour arriver à Matalza. Vous pouvez aussi marcher directement jusqu’à Asinau.

Jour 14 : De Maltaza à Asinau
Il vous faudra compter près de 10, soit 4 heures de marche pour partir de Maltaza jusqu’à Asinau.

Jour 15 : De Asinau à l Paliri
Vous passerez par les montagnes et les cols de Bavella. Vous pouvez passer par le chemin classique ou la variante alpine. Préparez-vous pour près de 7 heures de marche.

Jour 16 : De l Paliri à Conca
Vous arrivez enfin à la dernière journée de cette belle aventure. Pour clôturer le GR20 en beauté, vous traverserez pas mal de bosses et de descentes pour environ 5 heures de marche.

Vous trouverez le détail de toutes les étapes ainsi qu'un mini-guide gratuit à télécharger sur gr20-infos.com

Astuces pour bien se préparer 

N’oubliez pas que le GR20 n’est pas seulement une épreuve sportive, mais surtout un moment privilégié au cœur de la nature. Le plus important, c’est de prendre un grand bol d’air frais et de profiter pleinement du paysage, de se déconnecter dans la montagne corse. N’hésitez pas à acheter un topoguide pour avoir plus de détails sur les différentes étapes du GR20.

Partager ce contenu